top of page

Titre 3

FORMATION PROFESSIONNELLE
EN MASSAGE CALIFORNIEN 2025

 (450 heures)

Entièrement conforme aux normes et exigences provinciales de la FQM (Fédération Québécoise des Massothérapeutes agréés), ce cours professionnel est offert à raison d’une fin de semaine par mois pour la technique de massage, en plus des cours du tronc commun entre chacune de ces fins de semaine, de janvier à décembre 2025. Voir le calendrier ci-joint. 
 

RÉPARTITION DES COURS :

Technique de massage californien :              150 heures

Suivi, supervision et stages :                              60 heures

Anatomie-Physio-Pathologie :                           120 heures

Technique d’entrevue et relation d’aide :      45 heures

Éthique et sexualité :                                              45 heures

Déontologie et aspects professionnels :      30 heures

Lancement en affaires : (optionnel)                                        15 heures

                                                                                        _____________                                                                                                  450 heures 

 

*Initiation au massage californien                     15 heures 

 ​

*Un atelier d'initiation au Massage Californien  (15 heures) sert de prérequis à la formation, afin de permettre à l’étudiant-e de bien expérimenter la technique de massage, sa philosophie et les méthodes d’enseignement.    

Massage du dos

CALENDRIER 2025 

COÛTS DE LA FORMATION, INSCRIPTION ET MODALITÉS DE PAIEMENT

Les frais de scolarité sont entièrement déductibles d’impôts et vont l'objet d'un formulaire T-4, remis à la fin du mois de janvier de l'année en cours.

Pour la portion "Technique de Massage Californien 150 heures", "Suivi, encadrement et stages 60 heures" ainsi que "Technique d'entrevue et relations d'aide 45 heures" et *Éthique et Sexualité 45 heures*, assumée par M. Delisle, la formation revient à 4350$, payables en 10, 12 ou même 14 versements mensuels. Ou selon une entente convenue entre l’étudiant-e et l’École, lors de la signature du Contrat d’Engagement.

 

Tous les autres cours du Tronc Commun font l'objet d'un choix par l'étudiant: en tutoriel ou en présentiel, au cours de l'année, et payables selon les termes de l'institution qui les offre.

N.B. : Il est possible de convertir un REER en REEP (Régime d’Épargne pour Études Professionnelles), sans pénalités fiscales. Cette mesure permet de vous accorder un prêt personnel à même votre REER. Renseignez vous auprès de votre institution bancaire.

CERTIFICATION

La formation conduit au titre de Massothérapeute agréé en Massage Californien et permet d’agir professionnellement, soit comme travailleur autonome, soit comme praticien-ne en clinique ou encore comme employé-e dans un Spa ou une institution hôtelière.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Remettre au formateur responsable votre curriculum vitae  avec une photographie récente, ainsi qu'un texte qui précise vos motivations personnelles et professionnelles à faire la formation. 


Remplir et signer le *contrat d'engagement* au cours d'une entrevue et vous inscrire par chèque au montant de 495$, le plus tôt possible. Une somme de 50$ est non-remboursable pour les frais d'administration et l'ouverture de dossier.

bottom of page