DÉFINITION .: Le trigger point est une zone de tension musculaire aussi appelée point gâchette ou point de déclenchement. Il donne La sensation d’avoir un « nœud » qui entrave les mouvements et/ou provoque une douleur aiguë, même au repos. Ces contractures se forment au niveau des fibres musculaires et leurs causes peuvent être variées : faux mouvement, fatigue, mouvements répétitifs, stress, mauvaises postures …

* Le déclenchement d’un trigger point est lié à une sur-stimulation musculaire.
Un geste répétitif ou une mauvaise position récurrente, par exemple, peuvent entraîner une hypoxie musculaire : la circulation sanguine devient moins fluide sur la zone concernée. Les toxines sont alors mal évacuées, les fascias souffrent, la raideur s’installe et la souffrance aussi ! Ils peuvent aussi apparaître à différents trajets du muscle, tendons, proches d’une articulation ou d’une lésion cicatricielle…
Il n’est pas rare que la douleur irradie tout autour du trigger point et se diffuse sur une zone étendue.
Si le dos est la partie du corps la plus sujette aux points gâchettes, visage, nuque, genou, mollet, grands fessiers, quadriceps, hanches, sont aussi susceptibles de développer ce type de contracture inflammatoire.

 

Comment soigner un trigger point ?

Pour soulager la douleur, le trigger point nécessite le plus souvent l’intervention d’un ou d'une massothérapeute bien formée,.. La séance démarre par des questions générales sur le mode de vie, les postures, les chutes éventuelles…
Après une palpation fine, le thérapeute pratique ensuite un massage profond sur la zone musculaire concernée, avec des pressions plus ou moins fortes. La stimulation d’autres points gâchettes et des étirements peuvent également accompagner le soin.
Le client peut ressentir un soulagement immédiat, mais plusieurs séances peuvent être nécessaires, dans le cadre d'un suivi en massothérapie.

P.S.: Outre les sensations douloureuses et la gêne parfois handicapante que provoque le trigger point, il peut déclencher d’autres symptômes : fatigue chronique, migraine, douleurs articula ires, traumatisme musculaire, syndrome myofascial douloureux, lombalgies, tensions musculaires…

Points Trigger 18 h avec Mélanie Tremblay

250,00C$Prix
  • Vendredi 4 novembre : 18h à 22h

    Samedi et dimanche 5-6 novembre : 8h30 à 17h