Depuis 35 ans

418-549-3265

claudely@videotron.ca

©2018 by École de massothérapie Claude Delisle. Proudly created with Wix.com

MASSAGE LOMI-ATSU (60 HEURES)     AVEC GENEVIÈVE ARSENAULT   Tél. (418) 550-1852

***  Suivant entente avec Noémie Gélinas, conceptrice de la technique Lomi-Atsu

 

Préalable.: 400 heures en massage à l'huile ou en shiatsu

Matériel requis.:  Draps et huile ou gel de massage, traversins ou coussins

                             Notes de cours (manuel avec photographies)

                            "Massage du Ventre et Philosophie Orientale pour tous",  par Noémie Gélinas,                                             Éditions de l'Homme, Montréal, 2016.     ISBN:978-2-7619-4855-1

Quand.: 8 dimanches à l'automne 2020 (de 8h30 à 17h00), échelonnés ainsi: 27 sept. 4 et 25 octobre, 1er - 8, 22 et 29 novembre, 6 décembre 2020.

 

DESCRIPTION :  Cette technique est une fusion entre le Lomi-Lomi, massage traditionnel hawaïen, et le shiatsu, massage traditionnel japonais. Les manoeuvres incluent les longs mouvements amples et fluides avec les avant-bras du Lomi-Lomi et les pressions spécifiques exercées avec les pouces sur les points d'acupression suivant les méridiens du Shiatsu. Le massage de l'abdomen, particularité fondamentale du Lomi-Atsu, procure des bienfaits sur la stimulation des organes digestifs et la réduction du stress.

 

CONTENU DU COURS .: Permettre au massothérapeute d'apprendre les techniques et l'enchaînement du massage Lomi-Atsu, de même que les principes de base de l'approche orientale: La théorie du yin et du yang, le principe des cinq éléments, une vue d'ensemble sur les méridiens et leurs principaux points (tsubos), les fonctions physiques, énergétiques et psychologiques des organes. Cela premet d'identifier les différents symptômes du receveur sous un angle plus vaste, à travers l'approche énergétique orientale, en faisant le lien entre les émotions, les organes et les points de tension.

L'étudiant-e sera en mesure d'exécuter un enchaînement de manoeuvres Lomi-Atsu d'une durée de 90 minutes, incluant le massage de l'abdomen.

 

OBJECTIFS .:

  • Exécuter les manoeuvres da façon fluide et harmonieuse, c'est-à-dire en maintenant un rythme constant et en effectuant aisément les transitions entre les différentes parties du corps.
  • Utiliser les postures du corps adéquates, par un travail à partir du hara (utiliser le poids de son corps et le transfert du poids lors des manoeuvres et des pressions).
  • Effectuer le massage en utilisant ses paumes, ses pouces, ses avant-bras et ses coudes, en appliquant la bonne intensité de pression, adaptée à la situation.
  • Percevoir les kio (vides énergétiques) et les jitsu (trop-pleins énergétiques) par la pression des doigts; interpréter et intervenir sur leurs états.
  • Utiliser un bon alignement des pouces lors des pressions Shiatsu: avoir le pouce bien aligné avec l'avant-bras lors des pressions.
  • Présenter la théorie des cinq éléments qui permet, entre autres:    de connaître les émotions rattachées à chacun des organes;

       de reconnaître les principaux symptômes qui traduisent une perturbation de l'énergie d'un organe.

Connaître quelques principaux points de pression sur le corps.

Pratiquer le massage du ventre.

 

FORMULE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION .: 

Cours théoriques et pratiques, lecture personnelle.

Stage à la fin du cours: pratique supervisée de l'enchaînement complet des manoeuvres du Lomi-Atsu.

            La présence à tous les cours est obligatoire, pour l'obtention de l'attestation.

N.B.:    Geneviève est disponible, avec plaisir, pour répondre directement à toutes vos interrogations, au                (418) 550-1852

 

 

Lomi-Atsu (60 hrs, sept./déc. 2020)

100,00C$Prix
  • 800$ pour la formation, incluant les notes de cours ainsi que le volume "Massage du Ventre" par Noémie Gélinas, Éditions de l'Homme (valeur de 25$).

    On s'inscrit en versant un acompte de 100$ pour réserver sa place (voir le "panier" ci-haut), et il restera 700$ à payer, au cours de la formation.