Depuis 35 ans

418-549-3265

claudely@videotron.ca

©2018 by École de massothérapie Claude Delisle. Proudly created with Wix.com

Formation professionnelle en Massage Californien (435 heures)

Entièrement conforme aux normes et exigences provinciales de la FQM (Fédération Québécoise des Massothérapeutes agréés), ce cours professionnel est offert à raison d’une fin de semaine sur deux, de septembre 2019 à juin 2020, et d’une soirée par semaine pour le cours d’anatomie.

RÉPARTITION DES COURS :             

 

Technique de massage californien :            150 heures

Suivi, supervision et stages :                          60 heures

Anatomie-Physio-Pathologie :                       90 heures

Technique d’entrevue et relation d’aide :     45 heures

Éthique et sexualité :                                      45 heures

Déontologie et aspects professionnels :      30 heures

Lancement en affaires :                                  15 heures

                                                                         ___________                                                                                              435 heures 

 

*Initiation au massage californien                  15 heures 

 

*Un atelier d'initiation au Massage Californien  (15 heures) sert de prérequis à la formation, afin de permettre à l’étudiant-e de bien expérimenter la technique de massage, sa philosophie et les méthodes d’enseignement.    

  

Le massage Californien

Le massage Californien

L'initiation pour qui, pourquoi ?

Un peu plus sur la formation

Massothérapeute, pour qui ?

Très certainement considéré comme le meilleur massage anti-stress, le Californien agit à tous les niveaux : musculaire, nerveux, articulaire, énergétique et psycho-corporel.

Entendons par là qu’il vise à offrir au receveur une expérience sensorielle unique, grâce à un toucher conscient qui respecte sa sensibilité  « Il ne fait pas mal! Et pourtant il agit en profondeur! » et qui l’amène à vivre une expérience très agréable d’intériorité, de contact avec soi et avec son corps, qui est « sculpté comme jamais il ne l’a été auparavant! ».

C’est cette primauté accordée à la sensation corporelle qui accorde au Californien toutes ces marques d’appréciation!

… Et, ce qui ne gâche rien, il est tout aussi agréable à donner qu’à recevoir!

 En effet, pendant la formation, l’étudiant-e apprend à exercer chaque manœuvre « sans effort », par un transfert de poids de tout le corps. Ce ne sont pas que les mains, les poignets et les épaules qui travaillent : mais le corps tout entier, la respiration, l’intuition, guidées par une écoute empreinte de respect et de « loving care » : cette attitude qui nourrit également les besoins psycho-affectifs de toute personne.

C’est en effet un soin attentionné, affectueux, qui est ressenti comme un cadeau de générosité et d’ouverture, à la personne unique qui reçoit et qui est bercée, étirée, pétrie, enveloppée comme un bébé! Souvent, nous allons comparer le toucher attentionné du Californien à celui d’une mère pour son enfant!

Mais attention!  Ce n’est pas de la caresso-thérapie!!! Souvenons-nous que ce type de massage dérive du Suédois. Et qu’il nettoie en profondeur les fibres musculaires, active la circulation sanguine et lymphatique, contacte en profondeur également les systèmes nerveux et endocrinien, dégage la plupart des zones de douleur, de fatigue et de tension. Il fait des merveilles pour les personnes atteintes de fatigue chronique, de burn-out, d’arthrose ou de fibromyalgie! Et, sur le plan psycho-corporel, il aide grandement les personnes en post-traumatique, en réorientation de vie, en démarche de croissance… ou tout simplement pour le plaisir!

Il est notable que tous les clients et clientes qui l’essaient, l’adoptent!

C’est un massage universel, qui convient aux personnes de tout âge et de toute condition physique (même les sportifs de haut niveau, qui aiment bien « se faire rentrer dedans! », mais qui veulent essayer autre chose).

En Californien, nous pensons que toutes les raisons sont bonnes, pour se faire du bien! Que notre corps est notre meilleur ami! Et que si nous en prenons bien soin, il nous le rendra au centuple! Qualité de vie, bonheur d’habiter pleinement son corps, longévité heureuse devraient faire partie du plan de vie de chacun-e! Aussi une large partie de notre clientèle est-elle constituée d’hommes et de femmes qui ont décidé de venir s’occuper de leur santé à titre préventif! En éliminant régulièrement les tensions musculaires et les contraintes articulaires de leur corps, en chassant les effets négatifs du stress et en se ressourçant grâce à un moment de qualité avec elles-mêmes, elles exercent un choix responsable pour être heureuses et en Santé!

C’est ce qu’on appelle la vision HOLISTIQUE de la santé!

La formation professionnelle vise avant tout à former des « travailleurs autonomes », qui sauront être leurs propres chefs d’entreprise : avec leur liberté d’horaire et leur choix de clientèle. Mais elle peut tout aussi bien conduire à une réorientation de carrière en clinique (avec d’autres thérapeutes), en institution hôtelière, spa ou centre de ressourcement!

Le champ d’applications est très large et gagne toujours en envergure, tant les besoins en santé alternative sont en expansion! Et la complémentarité avec le Réseau de la Santé (hôpitaux, cliniques spécialisées, CHSLD, maisons pour personnes âgées, etc.) n’est plus à démontrer!

De plus en plus souvent, les médecins nous réfèrent et les régimes d’assurances privées et collectives intègrent de plus en plus la massothérapie comme outil thérapeutique complémentaire. Une plus grande part de gens conscients de leurs besoin en santé générale incluent maintenant le massage comme thérapie préventive : non seulement la population en grands besoins thérapeutiques, mais « monsieur-madame Tout-l’Monde » qui, grâce à une vaste couverture médiatique, comprend bien que le massage est de plus en plus accessible et abordable!  

La place est largement ouverte : pas de soucis pour les futurs emplois! À la condition bien sûr de l’excellence du massothérapeute, de son intérêt pour le développement personnel et professionnel, de son intégrité et de sa curiosité pour la formation continue. On n’a jamais fini d’apprendre les subtilités du corps et de l’âme humaine!

 

Claude Delisle